Ces arbres sont connus depuis des millénaires pour les vertus de leur bois noir, résineux et odorant. Il s’agit de l’un des bois les plus précieux au monde ; son coût, plus élevé que celui de l’or, peut atteindre 30 000 dollars le kilo.
Plusieurs espèces du genre Aquilaria sont ainsi recherchées pour leur bois d’agar, et ce particulièrement depuis les années 1970 en Asie du Sud-Est. L’espèce la plus exploitée, largement répandue en Malaisie, est A. malaccensis ; citons également A. crassna au Laos et A. sinensis en Chine.
Des différences de qualité entre les bois d’agar issus de ces différentes espèces, de même qu’au sein même d’une même espèce, ont été mises en évidence.
Dans la nature, les arbres subissent des chocs. Dans les sous-bois, des branches d’autres arbres peuvent leur tomber dessus, des animaux peuvent blesser leurs troncs… En réaction à ces stress physiques ou biologiques, l’arbre se défend.
Ces blessures physiques constituent des portes d’entrée pour toutes sortes de micro-organismes qui vont profiter de cet accès pour se développer grâce à une ressource normalement inaccessible sur un arbre vivant : le bois. Par un mécanisme d’autodéfense encore mal connu, l’Aquilaria produit alors le bois d’agar.
Le niveau de qualité du bois d’agar est appelé « grade », et sa classification varie en fonction de son origine. La formation du bois d’agar est attribuée à différents facteurs, comme l’espèce de l’arbre, le climat, la qualité du sol, les différentes agressions subies par le bois et leur niveau, et la durée pendant laquelle le bois sécrétera la résine afin de se soigner. En raison d’un manque d’uniformisation des standards et réglementations au niveau international, l’évaluation de la qualité du bois d’agar reste extrêmement complexe. Par conséquent, son évaluation dépend principalement de l’expérience et du savoir des membres de l’industrie. Par raison de commodité, nous avons simplifié son évaluation en plusieurs catégories, alors que d’un point de vue scientifique, il existe différentes catégories et sous-catégories de qualité, voir même plus… Les niveaux de grade du bois d’agar diffèrent selon les pays de production :
– Malaisie (6 niveaux de grade – Supérieur à Inférieur) : Double super et Super , A , B , C et D .
– Indonésie (4 niveaux de grade – Supérieur à Inférieur) : Super A , Super B , Super C et Sabak
– Inde (7 niveaux de grade – Supérieur à Inférieur) : Triple Super , Double super et Super , A , B , C et D .
– Vietnam (5 niveaux de grade – Supérieur à Inférieur) : Grade 5 , 4 , 3 , 2 et 1.
Avec notre Oud à brûler vous profiterez d’un voyage olfactif exceptionnel qui vous offrira une expérience unique. Nous recommandons fortement l’utilisation d’une couche d’aluminium sur votre charbon de bois chaud afin de prolonger le temps de combustion et de vous garantir un arôme pur et meilleur !
The same product may have different prices depending on availability
Le même produit peut avoir des prix différents selon arrivage
قد يكون للمنتج نفسه, أسعار مختلفة حسب التوفر